Développer son patrimoine
investissement lmnp

Comment développer votre patrimoine ?

La gestion de patrimoine a pour objectif de faire fructifier vos actifs. Il existe de nombreux leviers pour développer son patrimoine, en fonction de ce que l’on détient déjà, de ses objectifs à court, moyen et long termes ainsi que des risques que l’on souhaite prendre ou non. Par exemple, il est possible d’investir en LMNP dans une résidence gérée (résidence étudiante, EHPAD, seniors, de tourisme ou d’affaires) ou dans un bien immobilier Pinel. Il est également possible d’investir dans des fonds à sous-jacents immobiliers (OPCI, SCPI, etc.), dans des solutions en fonds EUROS (assurance-vie) ou sur les marchés actions (compte-titres, PEA, assurance-vie). Il s’agit ici d’une liste non-exhaustive.

Un patrimoine, c’est quoi ?

Le patrimoine est l’ensemble des actifs d’une personne. Il peut s’agir de :

  • Placements financiers (compte épargne, actions, part de fonds collectifs, etc.),
  • Propriétés immobilières ou foncières (logement, terrain, LMNP, etc.),
  • Biens professionnels (équipements, parts de société, etc.),
  • De biens d’une autre nature (meubles, véhicules, œuvres d’art ou de collection, etc.).

Face aux actifs détenus, on trouve régulièrement des passifs : ensemble des dettes et obligations financières d’une personne par rapport à son investissement. Évidemment, pour que la personne soit solvable, ses actifs doivent être supérieurs à ses passifs.

Par exemple, en investissant en LMNP (location meublée non professionnelle), la location à un tiers permettra de percevoir des loyers et de créer des flux positifs de trésorerie. Vous pouvez calculer la rentabilité de votre bien immobilier en faisant un ratio entre les loyers que vous percevrez et le prix de revient de votre bien immobilier, après déduction des taxes et autres frais dont vous devrez vous acquitter. C’est ce qu’on appelle la rentabilité locative nette, hors impact fiscal.

Comment bien gérer son patrimoine ?

Investir régulièrement

Investir vous permettra de générer de nouvelles sources de revenus et d’étendre votre patrimoine. Une règle d’or lorsque l’on décide d’investir : le faire régulièrement et en diversifiant ses actifs (LMNP en immobilier neuf ou ancien, SCPI, OPCI, etc.).

Investir dans des actions

Lorsque l’on choisit d’investir en actions, c’est pour soutenir le développement d’une entreprise avec l’objectif financier d’obtenir de bons rendements (des dividendes). Il est possible de les acheter et de les vendre à tout moment. Actions cotées (en bourse) ou non cotées, investissement en direct ou via des fonds d’investissement : à vous d’évaluer les risques associés et de choisir le cadre fiscal approprié !

Investir dans les valeurs immobilières

La plupart du temps, et en fonction de votre situation, de vos besoins et du bien immobilier, investir dans la pierre peut être considéré comme le refuge idéal face aux fluctuations économiques. Attention à ne pas oublier que tout investissement comporte des risques.

S’adapter de manière continue

Pour éviter d’être en déficit financier en cas de coup dur et de dépense surprise, il est recommandé de se constituer une épargne de précaution dès que possible.

investissement immobilier

Comment définir ses objectifs patrimoniaux ?

Décider de développer son patrimoine résulte d’une réflexion très personnelle et d’objectifs propres à chacun. Il faut donc se poser les bonnes questions, en évaluant, entre autres, le ratio rendement / risques. Quel placement est fait pour moi ? Qu’est-ce que je souhaite comme patrimoine dans 1 an, 5 ans, ou 20 ans ? Est-ce que je privilégie la perception d’intérêts, de loyers, ou la préservation ou valorisation de mon capital ? Quelle volatilité de mon rendement ou de mon capital suis-je prêt à accepter ?

À noter que la gestion de notre patrimoine aura besoin de correctifs sur le long terme, puisque notre situation peut changer. En effet, un patrimoine se conçoit et se construit au gré de nos expériences, de nos envies et de nos moyens qui peuvent évoluer (changements familiaux ou professionnels, etc.).

Optimiser sa fiscalité

À l’heure actuelle en France, investir en immobilier peut permettre de défiscaliser ou de générer de nouveaux revenus peu ou pas fiscalisés. Quelques exemples :

  • Immobilier neuf ou en VEFA (Vente en état futur d’achèvement) : loi Pinel et dispositif Censi-Bouvard, disponibles jusqu’au 31 décembre 2022 ;
  • Location meublée, dans le neuf comme dans l’ancien sous bail commercial (LMNP/LMP) ou sous mandat de gestion ;
  • Immobilier ancien (déficit ou revenus fonciers : loi Malraux, Monuments historiques)
  • Nue-propriété (démembrement de propriété)

    Pourquoi faire appel à un expert en gestion de patrimoine ?

    Sur le long terme, il est plus facile de confier ses actifs à un professionnel du patrimoine puisque celui-ci vous accompagnera dans l’établissement de vos priorités et de vos besoins. De plus, il aura une meilleure vision d’ensemble de toutes les solutions d’investissement possibles.

    Comment gérer son patrimoine financier ?

    Pour gérer au mieux son patrimoine, il est fortement recommandé de déterminer son profil investisseur et son degré d’aversion au risque. Tous les investissements ne sont pas égaux en termes de ratio rendement / risques.

    Une règle d’or à retenir : plus le rendement possible est élevé, plus les risques associés le seront !

    Qui sommes-nous ?

    Une équipe de professionnels à votre écoute et à votre disposition pour vous conseiller…

    Investir dans l'immobilier

    Trouvez le meilleur investissement immobilier adapté à votre situation et à vos besoins.

    Besoin d'information

    Vous avez besoin d’être accompagné pour votre projet d’investissement immobilier dans l’ancien ?

    Découvrez également

    Transmettre son patrimoine

    Transmettre son patrimoine

    Comment bien transmettre son patrimoine à moindre coût ? Pour transmettre son patrimoine à moindre coût, il existe plusieurs mécanismes. Il est...

    lire plus
    Réduire ses impôts

    Réduire ses impôts

    Réduire ses impôts : quelles solutions choisir ? Il existe des solutions de défiscalisation pour réduire le montant de votre impôt sur le revenu...

    lire plus