Chaque hiver, c’est la même rengaine : « et si j’achetais un bien à la montagne ? ». Dans le paysage des investissements immobiliers, l’acquisition d’un hébergement en montagne se distingue par son potentiel. Des prix au mètre carré en hausse, une demande locative toujours aussi présente (et en augmentation !), et pourquoi pas l’opportunité d’y passer quelques semaines de vacances… Quelles questions faut-il se poser avant de s’orienter vers un investissement à la montagne ? Découvrez notre analyse.
Où investir à la montagne ? Choisir le bon emplacement !
L’emplacement est un facteur décisif dans la réussite d’un investissement en montagne. Une résidence située à proximité des pistes de ski, des remontées mécaniques ou des sentiers de randonnée est généralement plus attrayante pour les locataires et promet une meilleure rentabilité.
De plus, des vues imprenables, l’accessibilité et la proximité des services (comme les restaurants, les boutiques et les centres de loisirs) augmentent également l’attractivité de la résidence
Comment gérer ses locataires ? Déléguer à des professionnels !
La gestion d’une bien immobilier en montagne peut être complexe, surtout si vous n’habitez pas à proximité. S’engager avec un gestionnaire professionnel vous libérera des contraintes quotidiennes et améliorera l’expérience des locataires. Qui mieux qu’un professionnel des résidences de tourisme pour répondre aux attentes des vacanciers ? Exit la maintenance, le nettoyage, la gestion des réservations, le service client, les travaux du quotidien ; et bonjour la tranquillité d’esprit !
Pourquoi investir à la montagne ?
L’investissement coup de cœur !
Investir dans une résidence de tourisme à la montagne, c’est également ajouter un lien émotionnel. En effet, certains gestionnaires de résidences proposent, dans le bail commercial signé avec les propriétaires, des semaines d’occupation.
De ce fait, en plus de faire croître votre patrimoine immobilier et d’obtenir des loyers chaque trimestre, vous pourrez également avoir la chance de profiter de votre investissement !
L’attractivité croissante des stations de montagne
Le développement des infrastructures, la diversification des activités et la recherche d’un cadre de vie plus sain (à la faveur d’une évolution des mœurs à la suite de la pandémie de Covid-19), attirent de plus en plus de touristes en montagne.
Si, il y a quelques années, les stations de montagne n’avaient qu’une seule et unique saison touristique, les vacanciers en quête d’aventure se montrent de plus en plus nombreux l’été. Accrobranche, randonnée, canoë-kayak, parapente, VTT…la diversification des activités de loisirs, été comme hiver, augmente la fréquentation des stations les mieux équipées, garante d’un taux de remplissage optimal des résidences de tourisme.
Immobilier de montagne, un marché résilient qui plait toujours
Le secteur immobilier dans les régions alpines demeure robuste et résilient. Par exemple, et d’après une étude réalisée par Meilleurs Agents, les prix ont connu une croissance moyenne de 6 % en une année dans les Alpes du Sud et une augmentation de 1,6 % dans les Alpes du Nord.
D’un autre côté, le massif central et les Vosges se montrent moins dynamiques et enregistrent une baisse de leur prix au m2.
En tant qu’investisseur, quand il s’agira de s’orienter vers une zone de montagne, il est alors recommandé de s’orienter vers une région que l’on apprécie et qui montre un potentiel de croissance et de dynamisme intéressant.
Comment investir à la montagne ? Les forces du haut de gamme !
Si l’on décide d’opter pour un investissement en montagne, cela veut dire que nos besoins patrimoniaux, nos envies et notre situation financière sont en adéquation. Pour obtenir un couple rendement / risque qui convient à un investisseur, acquérir un appartement dans une résidence haut de gamme peut s’avérer être un choix intéressant.
En optant pour ce type d’investissement, vous assurez une source de revenus attractive et régulière, et une valorisation à long terme de votre patrimoine.