Depuis le début de l’année il ne se passe pas un jour sans que le sujet des retraites soit abordé dans la presse papier ou audiovisuelle, dans la rue, dans les repas de famille… Le sujet est omniprésent ; et si vous en faisiez un non sujet ?
Pourquoi préparer sa retraite dés maintenant ?
Ce qui est sûr, c’est que quelles que soient les orientations que définiront les textes de lois, préparer sa retraite demeure une priorité et voici pourquoi :
- L’espérance de vie continue d’augmenter, celle-ci devrait atteindre en France, environ 89 ans pour les hommes et 91 ans pour les femmes à horizon 2070
- Le taux d’emploi des séniors continue de s’éroder : 56% pour les 55-64 ans en France, contre près de 61% en zone euro.
- Et le rapport actifs / inactifs se dégrade et menace le financement des retraites. Selon l’INSEE ce rapport passera de 2 en 2021 à 1,7 en 2040 puis 1,5 en 2070*.
(source rapport annuel du COR – septembre 2022).
Maintenant que le constat est posé, vers quelles solutions s’orienter pour s’organiser un complément de revenus à moyen long terme ?
Les actions demeurent une catégorie d’actifs spéculatif et risqué pour sécuriser des revenus futurs. Les obligations, quant à elles peuvent générer un risque de perte en capital particulièrement en période d’inflation élevée ; et l’épargne réglementée propose des rendements qui là encore induisent une érosion de l’épargne. Dans ce contexte l’immobilier reste une valeur refuge plébiscitée.
Résidences de services l’investissement idéal
Si l’on considère que l’investissement long s’accommode mal de fortes volatilités, l’immobilier géré répond parfaitement à l’analyse rendement/risque.
De plus, qu’il s’agisse du marché étudiant ou du marché des seniors, l’offre de logements en résidence étudiante ou en résidence seniors, reste insuffisante pour répondre aux besoins croissants notamment suite à l’arrivée d’étudiants étrangers et de l’internationalisation des écoles et universités ; et aux seniors, dont l’espérance de vie augmente et dont certains ne souhaitent pas rester chez eux par crainte d’isolement, ou pour se libérer des contraintes logistiques et administratives de leur logement.
Quant au marché du tourisme, il a repris des couleurs, les Français étant nombreux à choisir les destinations domestiques et la fréquentation des touristes étrangers étant à nouveau en hausse.