Investir en résidence services : Comment défiscaliser ?
Les résidences de services bénéficient de nombreux atouts. Investir dans une résidence de services comme une résidence pour seniors, un EHPAD (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), une résidence d’affaires ou étudiante peut intéresser de nombreux investisseurs qui souhaiteraient diversifier leur patrimoine immobilier.
La location meublée offre la possibilité sous certaines conditions de pouvoir récupérer la TVA sur le logement et le mobilier. Cette récupération de TVA sera toutefois subordonnée à la location de la chambre meublée pour une durée minimum de 20 ans.
Qu’est-ce qu’une résidence de services ?
Les résidences de services accueillent une catégorie de population définie en fonction de leur nature :
- Résidence Affaires
- Résidence de Tourisme,
- Résidence Ehpad,
- Résidence Seniors,
- Résidence Étudiants
- Résidence Mobility
Ces résidences offrent à leurs locataires à la fois des espaces collectifs et privatifs et font bénéficier à leurs occupants des services comme :
- Un accueil client même non physique
- Un service de petit déjeuner
- La fourniture du linge de maison
- Un service de ménage.
Un marché dynamique
Conçues pour différentes typologies de population, les résidences de services ont le vent en poupe. Ainsi, les résidences seniors proposent des logements agréables à vivre et proposent divers services comme le ménage ou d’autres activités….
Les résidences étudiantes connaissent un véritable engouement et proposent des services bien spécifiques à cette population jeune et dynamique.
Les résidences de tourisme, si elles sont bien placées (près de la mer ou proche des remontées mécaniques à la montagne), ont de beaux jours devant elles, tant le besoin d’une offre clé en main attire les vacanciers chaque année venant de toute l’Europe.
Nature des revenus issus de la location meublée
Les revenus issus de la location meublée sont imposés dans le cadre du régime des bénéfices industriels et commerciaux (BIC).
Le Micro Bic
Lorsque les revenus ne dépassent pas 72 600 euros annuels et n’excèdent pas les revenus professionnels du foyer fiscal du contribuable, l’administration fiscale applique un abattement forfaitaire de 50 %.
Le Bic Réel
Vos revenus LMNP imposables sont calculés selon la méthode du BIC réel si vous décidez d’opter pour la méthode du bénéfice réel qui vous semble plus avantageuse.
Le principal atout de cette option est de déduire la totalité des charges attachées au bien LMNP, soit celles :
- De copropriété
- Payées à l’exploitant de la résidence services,
- Liées aux intérêts des emprunts
- Liées à la tenue de comptabilité
- Liées à taxe foncière…
Récupération de la TVA
Il est également possible lors d’un investissement en résidence de services de récupérer la TVA payée sur le prix d’achat. Cette taxe de 20 % sur la valeur ajoutée vous sera remboursée par le l’administration fiscale, diminuant le prix de revient du logement, sous réserve de conserver votre bien 20 ans. Dans le cas contraire, il sera nécessaire de rembourser à l’administration fiscale une fraction de la TVA (un vingtième par année). Sauf en cas de reprise du bail commercial par un second investisseur, conformément au principe d’universalité de la TVA.
Bien choisir son investissement locatif en résidence gérée
L’investissement dans une résidence de services permet de diversifier son patrimoine sur le long terme. Pour réussir cette opération immobilière, il est recommandé de bien vérifier la localisation du bien et d’analyser en amont les spécificités du marché immobilier (national et local) et les conditions du bail commercial. Cette opération complexe et technique nécessite le recours à un expert en immobilier d’investissement.
Résidences de services et plus value immobilière
Si une plus-value est constatée lors de la revente d’un bien LMNP en résidence de services, l’investisseur relèvera du régime d’imposition des plus-values immobilières des particuliers.
Il bénéficie d’un abattement en fonction de la durée de détention du bien et d’une exonération totale après 30 ans.
À retenir :
Votre conseiller Immo investir analysera tous les critères immobiliers, économiques, financiers, juridiques et fiscaux, afin de sécuriser votre investissement.