Dans un contexte économique en constante évolution, le secteur de l’immobilier neuf en 2024 est changeant, mais s’annonce comme une opportunité à ne pas négliger. Selon plusieurs analyses, les prix de l’immobilier devraient continuer à baisser en 2024, avec une moyenne estimée de -4%. Cette tendance à la baisse est encore plus marquée dans certaines villes, comme Nice et Nantes, où les reculs atteignent respectivement 8% et 6%. Face à cette situation, investir dans l’immobilier neuf en 2024 peut s’avérer être une stratégie judicieuse pour plusieurs raisons.
L’immobilier neuf, c’est d’abord bénéficier de Frais de notaire réduits
L’achat d’un bien immobilier neuf donnes lieu au paiement des émoluments notariaux et à différentes taxes, communément appelés frais de notaire. Dans l’ancien, ces frais représentent en moyenne 7 à 8 % du prix d’acquisition. En investissant dans l’immobilier neuf en 2024, ces frais sont réduits à 3% du prix d’acquisition.
C’est aussi des garanties qualité « promoteur »
Exclusives à l’acquisition d’un logement neuf, différentes garanties assurent le futur propriétaire contre les malfaçons et les dysfonctionnements des équipements du logement. La garantie de parfait achèvement couvre les défauts de conformité et les désagréments liés à l’usage du logement dans la première année suivant la livraison. La garantie biennale couvre durant les deux premières années les dysfonctionnements des divers équipements du logement. La garantie décennale couvre durant les dix années qui suivent la réception de tous les dommages affectant la solidité et la conformité de l’ouvrage.
Ce sont également des performances énergétiques optimales
Un logement neuf, c’est la garantie pour tout occupant, propriétaire ou locataire de bénéficier d’un logement répondant aux dernières normes environnementales, thermiques, énergétiques, phoniques et électriques en vigueur. Le respect de ces normes confère à l’utilisateur un confort de vie optimal et assure au propriétaire de pouvoir revendre son bien dans les meilleures conditions.
Le neuf permet une exonération de taxe foncière
Investir dans du neuf, c’est pouvoir bénéficier d’une exonération totale ou partielle de la taxe foncière pendant les 2 premières années à compter du 1er janvier suivant l’achèvement de la construction.
L’immobilier neuf offre des taux d’emprunt préférentiels
En imposant aux établissements financiers de décarboner leur bilan et la nature des financements qu’elles accordent, la Banque Centrale Européenne incite les banques à proposer des prêts immobiliers à des taux préférentiels pour l’acquisition de biens immobiliers répondant aux normes de construction les plus rigoureuses (DPE A, B ou C).
Investir dans l’immobilier neuf en 2024 représente donc une stratégie pertinente pour ceux qui souhaitent bénéficier des avantages fiscaux, financiers et qualitatifs qu’offre ce type d’investissement.
Par rapport à l’ancien, l’immobilier neuf reste donc encore un choix stratégique en 2024 à condition de miser sur le long terme.