Comment bien préparer sa retraite ?
Les temps changent sur le front des retraites. En effet, le système de solidarité de la retraite par répartition, issu de l’après-guerre, semble aujourd’hui menacé par l’inversement de la pyramide des âges.
Autrement dit, les actifs d’aujourd’hui seront certainement moins bien lotis que leurs aînés. Ils devront donc trouver des solutions pour pallier l’inévitable baisse de leurs revenus au moment de leur départ de la vie active. C’est pour cette raison que les travailleurs d’aujourd’hui peuvent adhérer à la retraite par capitalisation, pour préparer leur retraite financièrement.
Alors comment préparer au mieux sa retraite ? La meilleure recommandation serait de placer le plus tôt possible pour vivre une retraite sans soucis financier. Plus cet effort sera pris en amont et plus il sera facile de préparer sa retraite avec des compléments de revenus confortables.
Ce qui change à la retraite
Dans la première phase, la retraite s’accompagne de plus de temps libre et va donc logiquement induire une hausse des dépenses de loisirs, de restaurants et de voyages, etc.
Dans un second temps, la santé deviendra un sujet sensible avec des dépenses de santé et des services à domicile en augmentation qui impacteront le budget du ménage.