En période inflationniste, certains investisseurs souhaitent générer du revenu complémentaire dans le but d’obtenir un meilleur pouvoir d’achat ou, en fonction des investissements réalisés, avoir une autre possibilité d’épargne.

Générer du revenu complémentaire, pour préparer sa retraite

Le système de solidarité de la retraite par répartition, issu de l’après-guerre, semble aujourd’hui menacé par l’inversement de la pyramide des âges. Les actifs d’aujourd’hui seront certainement moins bien lotis que leurs aînés… Ils devront donc trouver des solutions pour pallier l’inévitable baisse de leurs revenus au moment de leur départ de la vie active.

C’est pour cette raison que les actifs d’aujourd’hui peuvent adhérer à la retraite par capitalisation, pour préparer leur retraite financièrement. Parmi les nombreuses options d’investissement, l’immobilier offre une solution attrayante. Comment bien s’y préparer ? Découvrez nos conseils.

Les avantages de l’investissement immobilier pour préparer sa retraite :

Tout d’abord, l’immobilier permet de se constituer un patrimoine durable et tangible qui peut générer des revenus réguliers. En investissant dans des biens locatifs, vous pouvez percevoir des loyers qui viendront compléter vos revenus à la retraite.

De plus, l’immobilier offre la possibilité de bénéficier d’une plus-value potentielle à la revente. En choisissant des emplacements attractifs et en suivant les évolutions du marché, vous pouvez valoriser votre investissement et réaliser une plus-value au moment de la retraite.

Pour finir, et en fonction des produits d’investissement en immobilier que vous choisissez, certains d’entre eux proposent un amortissement fiscal significatif. C’est le cas de l’investissement Pinel ou du statut de loueur meublé lorsque l’on opte pour un investissement en résidences services.

Quelle stratégie d’investissement pour sa retraite ?

  • Diversifier ses investissements !

 Immobiliers résidentiels, résidences services (EHPAD, étudiantes, seniors, tourisme, mobility)… Si vous le pouvez, diversifier votre patrimoine immobilier afin de maximiser vos revenus potentiels.

  • Déléguer la gestion de vos biens

 Pour une tranquillité d’esprit, et si vous optez pour un investissement locatif, il est recommandé de faire appel à un gestionnaire de biens. Vous pouvez également vous orienter vers l’immobilier géré en résidences services où vous signez un bail commercial avec un exploitant.

En effet, celles-ci sont exploitées par des gestionnaires professionnels qui s’occupent de la recherche des locataires, de la maintenance des biens, de l’envoi des loyers… En résidences services, toutes ces tâches sont prises en charge par les exploitants !