Que l’on prépare sa retraite, que l’on souhaite optimiser sa transmission ou que l’on ait simplement envie de diversifier son patrimoine : investir dans une résidence de tourisme classée présente de nombreux avantages.
Une résidence de tourisme, c’est quoi ?
Une résidence de tourisme classée est un établissement qui propose des séjours de courtes durées (quelques jours à quelques semaines) dans des appartements ou des maisons meublés et équipés, dans des destinations touristiques attractives (mer, montagne ou grandes villes touristiques…).
Les résidences de tourisme classées se distinguent des hôtels traditionnels par leur caractère plus spacieux et une offre d’hébergement autonome. Elles sont conçues pour offrir aux voyageurs un niveau de confort comparable à celui d’un logement habituel, avec des espaces de vie séparés, une cuisine équipée et des équipements domestiques tels que la télévision, l’accès à Internet et très souvent des installations de loisirs (piscine, salle de sport, spa, etc…).
Attention, la résidence de tourisme ne doit pas être confondue avec le meublé touristique de courte durée proposée par des sociétés type Airbnb ou Abritel. En effet, ces derniers sont des logements retirés du parc locatif standard et mis à la disposition de vacanciers. Les hébergements d’une résidence de tourisme ne sont pas destinés à des locations longues durées et n’ont pas vocation à l’être. Les meublés touristiques de courte durée sont des logements « traditionnels » ne répondant à aucune norme, alors qu’une résidence de tourisme classée doit répondre à un cahier des charges précis en matière de qualité d’hébergement et de services.
Quatre bonnes raisons d’investir dans une résidence de tourisme classée
1- Obtenir le statut LMNP et profiter d’avantages fiscaux
Investir dans une résidence de tourisme classée permet de bénéficier d’un cadre fiscal très attractif avec la possibilité d’opter entre 2 régimes :
• Le régime micro-BIC, qui permet de bénéficier d’un abattement forfaitaire de 50 % des loyers perçus
• Le régime réel simplifié, pour déduire l’ensemble des charges réelles liées à l’exploitation du bien et bénéficier du régime des amortissements.
Selon le financement et le montage de l’opération, le régime des amortissements permet de neutraliser fiscalement tout ou partie des loyers perçus.
Pour en savoir plus sur la défiscalisation d’un bien acquis en LMNP, rendez-vous ici.
2- Percevoir de revenus locatifs réguliers
En choisissant d’orienter votre investissement immobilier dans une résidence de tourisme, vous pouvez bénéficier d’une source de revenus stable. En achetant dans une résidence de tourisme, vous signez un bail commercial avec un l’exploitant qui s’engage à verser un loyer, généralement trimestriel, pendant une période minimale de 9 ans, que le bien soit occupé ou non.
3- Opter pour une gestion simplifiée
Les résidences de tourisme, proposées par Immo Investir, sont toutes gérées par des sociétés d’exploitation au savoir-faire reconnu, qui assurent l’intégralité de la gestion de la résidence.
Cela signifie qu’un propriétaire investisseur n’a pas besoin de s’occuper ni de la recherche de locataires, ni des services proposés au sein des résidences (nettoyage, maintenance, réception, etc.).
4- Pouvoir profiter de son bien
Certains exploitants proposent aux propriétaires investisseurs des semaines d’occupation leur permettant de jouir de leur bien et de profiter des services offerts dans la résidence. Vous cumulez ainsi les avantages d’un investissement financier avec la possibilité de bénéficier de moments de détente et de loisirs.
En résumé…
Investir dans une résidence de tourisme est un investissement gagnant et serein !
- La France : 1ère destination touristique mondiale
- Des actifs immobiliers de grande qualité qui répondent aux nouveaux usages des touristes
- Une gestion de votre bien entièrement déléguée à un exploitant professionnel
- Des revenus réguliers pendant une durée minimale de 9 ans
- Un cadre fiscal très avantageux
Les résidences de tourisme proposées par ImmoInvestir répondent toutes à des critères de sélection bien rigoureux : localisation, valeur de l’actif immobilier, qualité de l’exploitant, niveau de charges, etc.