Réduire ses impôts : quelles solutions choisir ?

Il existe des solutions de défiscalisation pour réduire le montant de votre impôt sur le revenu (IR). Ces solutions sont accessibles via l’investissement en immobilier, les placements financiers, les dons aux associations ou via chèques emploi service universel (CESU). Dans le contexte fiscal français actuel, le barème de l’impôt sur le revenu 2022 s’est vu revaloriser de 1,4 %.

Pour rappel, l’impôt sur le revenu a pour principe de taxer tous les revenus, bénéfices et gains issus du capital. Cet impôt s’applique à tous, dès lors que le revenu imposable dépasse un certain seuil (barème fiscal). L’impôt sur le revenu est, depuis quelques années, collecté par le biais du prélèvement à la source.

Découvrez nos pistes pour réduire vos impôts tout en faisant prospérer votre patrimoine !

Réduire ses impôts grâce à l’immobilier

La pierre est le placement refuge par excellence pour les Français. Cette classe d’actifs continue d’attirer des investisseurs de plus en plus jeunes et qui souhaitent se constituer des revenus en prévision de leur retraite. Qu’importe son profil investisseur, le choix de l’immobilier est à considérer dans toutes les bonnes stratégies patrimoniales.

La loi Pinel pour investir dans le neuf

La loi Pinel, promulguée en 2014, incite les investisseurs à orienter leur investissement vers un bien neuf à louer pour permettre aux ménages aux revenus intermédiaires d’accéder à des logements aux normes. En revanche, le logement devra se situer dans des quartiers spécifiques fixés par décret et être proposé à la location pour 6, 9 ou 12 ans. Les locataires, quant à eux, bénéficient de logements décents à loyer modéré via un système de plafonnement. À noter que l’article 168 de la loi finances pour 2021 a effectivement prolongé ce dispositif jusqu’au 31 décembre 2022, et qu’il est reconduit pour les années 2023 et 2024 avec des taux de réduction d’impôt dégressifs.

Autrefois limitée aux investissements dans le neuf, la loi Pinel peut désormais s’appliquer à l’achat et à la rénovation de biens anciens (à condition que les travaux représentent 25 % ou plus de l’investissement total). Il s’agit ici du dispositif Denormandie.

 

investissement immobilier